bim geometre

LE BIM. : « Construire avant de Construire »

Le B.I.M. (Building Information Modeling) est l’ultime étape d’une modélisation qui permet une gestion 3D de tout type d’ouvrage dans le temps.

Qu’est ce que le BIM ?

Le BIM est une technologie qui utilise la modélisation 3D pour optimiser les décisions prisent dans le cadre du développement de votre projet lié à l’architecture. Cette technique est utile pour concevoir mais aussi simuler les axes de réflexion envisagés tout au long du cycle de vie de votre projet. L’utilisation du BIM permet donc aux entreprises d’atteindre leur objectif de manière précise et efficace. Notre cabinet de géomètres-experts à Paris suit de près les possibilités envisagées grâce à cette technologie.

Un outil collaboratif

Pour que votre projet soit réaliste en terme de coûts, mais aussi de temps, il est nécessaire d’obtenir un maximum d’informations sur l’ensemble des caractéristiques et paramètres à prendre en compte dans votre construction. Pour cela, plusieurs corps de métiers doivent intervenir afin de transmettre leurs données. L’utilisation du BIM implique donc une synergie entre chaque professionnel de la construction qui intervient sur le projet.

Un article sur le BIM dans le magazine « Géomètre »

Le magazine « Géomètre » dans son numéro de janvier 2015 y consacrait un dossier complet :

« Le BIM est un ensemble de normes, de méthodes, d’outils et de moyens collaboratifs pour créer un avatar informatique de l’immeuble, une maquette numérique représentant non seulement toutes ses mesures et ses données de géopositionnement permettant de le visualiser en 3D et de le « manipuler », mais rassemblant aussi ses nombreux « attributs » : planification, quantification, coûts, environnement, exploitation et même réglementation.

Avantages : gain de temps, de qualité … Et gains financiers. Avec au passage la nécessité de collaborer de façon plus active entre professions connexes… ».

A cet effet le cabinet GE3D se tient à la disposition de tous les acteurs du secteur pour leur apporter son expertise aussi bien technique que juridique.

Cabinet GE3D
contact@ge3d.fr