Foire aux questions

Toutes les questions sur notre métier et nos prestations

Voici une liste des questions les plus fréquemment posées qui pourront peut-être vous aider :

Qu'est ce qu'un géomètre-expert ?

La profession de Géomètre-Expert est une profession réglementée (loi du 7 mai 1946) et contrôlée par un ordre : l’OGE. Pour être inscrit au tableau de l’Ordre des Géomètres-Experts, le Géomètre-Expert prête serment, a des obligations de formation et d’assurance, et est soumis aux règles de l’art.

Quelle est la différence entre un Géomètre et un Géomètre-Expert ?

Ce sont tous deux des professionnels de la mesure. En revanche, le Géomètre-topographe n’est pas soumis aux obligations d’assurance, de formation ou de déontologie auxquelles sont soumis les Géomètres-Experts.

Combien coûte l’élaboration d’un devis ?

Chez nous, il est gratuit ! N’hésitez pas à formuler votre demande en cliquant ici. Nous intervenons pour tous vos projets liés à l’architecture, au foncier, à la copropriété, à l’urbanisme et aux activités du BTP.

Dans quelles régions interviennent les équipes de GE3D ?

Le cabinet GE3D intervient principalement dans la région parisienne et peu aussi, selon votre projet, se déplacer partout en France et même à l’étranger.

Qu’est-ce que le B.I.M. ?

Le BIM, acronyme de Building Information Modeling, dont tout le monde parle aujourd’hui est une notion complexe : c’est à la fois un process, un outil, une base de données, un logiciel, et un processus collaboratif.

En tant que particulier, puis-je faire appel à un géomètre-expert ?

Le cabinet GE3D travaille autant avec les particuliers qu’avec les professionnels du bâtiment et les collectivités locales. Vous pouvez donc faire appel à nos services pour votre projet personnel.

Comment faire pour racheter des parties communes en copropriété ?

Il faut faire établir un modificatif d’état descriptif de division en copropriété auprès d’un Géomètre-Expert. Ce document se présente sous la forme d’une pièce écrite accompagnée d’un plan, il identifie la partie objet du rachat, lui attribue un nouveau numéro de lot de copropriété, définit les tantièmes de propriété et les quotes-parts de charges. Annexé aux convocations d’assemblée générale avant d’y être voté, il sera annexé à l’acte notarié.

Le bornage est-il obligatoire pour connaître les limites de mon terrain ?

Le cadastre et les titres de propriété ne sont pas toujours suffisants en terme de garantie des limites. Le Géomètre-Expert est le professionnel qu’il vous faut, que vous soyez particuliers, professionnels ou collectivité territoriale pour définir les limites de votre propriété.

Est-ce que vous réalisez des attestations d’altimétrie ?

Nous sommes effectivement en mesure d’établir des attestations altimétriques souvent imposées par l’administration dans le cadre de travaux d’extension, de surélévation ou de changement de destination d’un local. Nous sommes également en mesure de vous établir des attestations de surfaces (Carrez, plancher, SHON, SHOB, Utile …).

Est-ce que vous réalisez des maquettes numériques en 3D ?

Effectivement ! Nous réalisons non seulement des plans de manière traditionnelle en 2D mais procédons aussi régulièrement à des modélisations numériques. Nos réalisons sont diverses et vont de la salle de spectacle à l’esplanade du Trocadéro en passant par des façades art déco.

A quoi correspond l’échelle d’un plan ?

L’échelle d’un plan correspond au rapport entre la distance mesurée dans la réalité et celle mesurée sur le document papier ; par exemple sur un plan au 1/100e, un couloir de 3m40 de long mesurera 3,4 centimètres.
Mais l’échelle ce n’est pas qu’un simple facteur entre une distance réelle et une distance papier, en fonction de l’échelle demandé le nombre d’éléments représentés variera ; typiquement sur un plan au 1/100e, les radiateurs, les équipements sanitaires, les hauteurs caractéristiques de fenêtres (allège, linteau) ne seront pas représentés alors qu’ils le seront sur un plan au 1/50e. Il faut donc distinguer l’échelle d’impression et l’échelle de précision.

En savoir plus sur nos activités de géomètres-experts

Pour en savoir plus sur les différents services que nous proposons et sur les définitions des mots-clés de notre métier, n’hésitez pas à découvrir notre page lexique.

Vous avez un projet ?