Activités du BTP

prestation activites btp geometres paris

Construisons ensemble vos projets

Notre cabinet de géomètres-experts travaille en étroite collaboration avec les entreprises du Bâtiment et des Travaux Publics pour assurer la construction de projets immobiliers à Paris et dans toute la France. Grâce à une équipe de géomètres-topographes efficace et à du matériel de dernière génération, nous pouvons gérer l’ensemble des missions liées à l’implantation, au contrôle et à l’auscultation d’ouvrages.

Implantation d’ouvrages

Implantation d'ouvrages

Notre cabinet s’adapte à votre demande pour matérialiser l’ensemble des éléments nécessaires à la réalisation de votre projet tels que les pieux, files, points NGF et traits de niveaux. Nos nombreux partenariats avec des entreprises de la construction reconnues nous ont permis d’acquérir une solide expérience sur tous types de chantiers. Nos équipes participent et encadrent chaque étape de la construction d’un ouvrage. Une implantation réussie est le résultat d’une collaboration optimale avec le client et du respect rigoureux des règles de l’art.

Contrôle d’ouvrages

Il est souvent nécessaire de procéder à la vérification des travaux au cours de leur réalisation afin de s’assurer que ceux-ci sont conformes. GE3D vous accompagne dans les procédures de contrôle afin de vérifier la bonne implantation des ouvrages, de valider leurs dimensions ou encore leur altimétrie. (GE3D est titulaire du marché de contrôle des prestations topographiques de la Défense).

Calcul de cubatures (volumes), état des stocks

Calcul de cubature

Déterminer le volume de terre qui a été excavé, procéder à un état des stocks, c’est aussi notre métier. Dans le respect des règles de sécurité et des délais impartis, nous procédons aux relevés à l’aide du matériel le plus adapté (drone, scanner dynamique, récepteur GPS de précision … ) afin de vous fournir rapidement une donnée volumétrique fiable.

Attestation altimétrique – nivellement

Savoir où on se situe est important, savoir à quelle altitude aussi ! Nous vous fournissons des repères altimétriques dans le système de nivellement que vous souhaitez. Nous sommes également en mesure de vous établir une attestation d’altimétrie pour connaître la côte NGF (Nivellement général de la France) de votre seuil par exemple, cette donnée est souvent demandée par les services d’urbanisme de votre ville.

Récolement de réseaux / Classe A de précision

Plan de récolement de réseaux

Tout projet est susceptible de subir des ajustements au cours de la réalisation des travaux, c’est pourquoi il faut procéder à un récolement à la fin du chantier. Le plan de récolement est un document réalisé à l’issu des travaux illustrant les travaux réellement effectués. Grâce à lui vous connaîtrez avec exactitude l’implantation des réseaux. Il vous servira à entretenir efficacement vos installations et à prévenir des risques d’endommagement liés aux futurs projets de construction. Fournir les coordonnées géoréférencées des réseaux et ouvrages créés selon la classe A de précision est obligatoire depuis 2012. Pour répondre au mieux à vos besoins, nos collaborateurs sont formés “AIPR” (Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux).

Auscultation d’ouvrages : étude des déplacements au cours du temps

Auscultation d'ouvrages

L’auscultation consiste à réaliser les mesures permettant de mettre en évidence l’évolution de la position d’un ouvrage dans le temps, ou de déterminer sa forme à un moment précis. Après avoir défini le mode opératoire permettant d’obtenir la précision souhaitée par le maître d’œuvre, nous étudions les conditions d’intervention en fonction de l’ouvrage (pont, plateforme, pylône, bâtiment…) et de l’environnement (zone urbaine, zone boisée, haute montagne…). Ainsi nous réalisons les mesures et calculs, puis présentons les résultats en explicitant les écarts par rapport à une situation théorique définie en début de mission.

Auscultation ponctuelle

Il s’agit d’observer un ouvrage dans le temps. Notre équipe de géomètres-experts apprécie une déformation éventuelle de l’ouvrage par rapport à une date de référence. Après chaque intervention, nous établissons un rapport permettant de comparer les coordonnées mesurées avec celle des repères mis en place en début de mission.

Auscultation en temps réel

Ce type d’auscultation est préconisé pour étudier le comportement d’un ouvrage soumis à diverses contraintes extérieures, comme par exemple :

– Résistance à la charge d’un pont avant sa mise en service.

– Réaction d’un barrage à la pression.

– Amplitude des oscillations d’un pylône de remontée mécanique soumis à des vents forts et discontinues.

– Étude de charges de rangements métalliques.

Auscultation automatisée

Si la fréquence de mesure souhaitée est élevée (plus d’une fois par jour), nous procédons à l’installation d’un système de mesure à demeure. Cette méthodologie est déployée lorsqu’il est nécessaire de surveiller la stabilité d’un bâtiment, d’un pont, d’un tunnel ou d’une falaise 24h/24. Ce dispositif permet également l’envoi d’une alerte en cas de mesures en dehors des tolérances préalablement définies.

Vous avez un projet lié aux activités du BTP ?