Depuis 2015, le cabinet GE3D intervient auprès de Sogéa Hydraulique IDF afin de réaliser les plans de récolement dans le cadre du marché de renouvellement de canalisations d’eau potable lancé par le Sedif (Syndicat des Eaux d’Ile de France).
Un projet d’envergure très technique
Nos équipes ont su s’adapter à la particularité du marché et se former aux différentes techniques de pose de canalisation pour apporter entière satisfaction tant à notre client (organisation, réactivité et tenu des délais dans l’édition des plans) qu’au destinataire final (qualité des plans fournis, conformité à la charte graphique, fiabilité des donnés).
Plan de récolement en classe A de précision
GE3D réalisera les plans de récolement sur 3 des 5 lots du marché SEDIF pour la période de 2018 à 2020 ; merci à nos partenaires pour leur confiance renouvelée. Le Syndicat des Eaux d’Ile de France a intégré dans son marché de renouvellement de canalisation depuis 2015 l’obligation de fournir un plan de récolement en classe A de précision pour chaque chantier de canalisation renouvelée. Les retombés nationales sont d’ailleurs encourageantes suite à l’obligation de géoréférencement en classe A de précision.
Dispositions légales anti-endommagement des réseaux, des chiffres encourageants !
Un simple chiffre pour saisir l’enjeu des travaux à proximité de réseaux existants, 100 000 c’est le nombre de canalisations endommagées par an suite à des travaux réalisés à leur proximité. Des accidents qui peuvent avoir des conséquences humaines ou matérielles lourdes pour les intervenants ou les riverains.
La réforme DT-DICT
La réforme DT-DICT, effective depuis juillet 2012, a pour but de réduire les dommages sur les divers réseaux (eau, gaz, électricité, télécommunications …) engendrés à l’occasion de travaux. Les 1ers retours chiffrés sont encourageants puisque on note une division par 2 du nombre de dommages sur les réseaux de gaz ou de matières dangereuses et une diminution de 30% des atteintes sur les autres catégories de réseaux.
La réalisation de plan de récolement de réseaux
L’un des moyens mis en œuvre afin de prévenir tout endommagement de réseaux est la réalisation de plan de récolement en classe A de précision à l’issue des travaux. Ce qui permettra à terme aux concessionnaires d’avoir une parfaite connaissance de leur réseau. Ils pourront alors fournir un fond de plan de qualité lors des interventions futures. Rappelons qu’en vertu des dispositions de l’article 23 de l’arrêté du 15 février 2012 modifié, les géomètres-experts sont exonérés de la certification de compétences pour le géoréférencement des réseaux.